L'Ifugao - Les Philippines


Les Philippines ! Un nouveau pays et certainement de nouvelles cutltures. On se réjouit de parcourir cette contrée dont on a tant entendu parler. Le pays est séparé en trois zones: Luzon (l'île du nord), les Visayas (les îles du centre) et Mindanao (l'île du sud). Cette dernière est fortement déconseillée pour son haut taux de terrorisme et ses nombreux pirates. On se contentera donc d'aller dans les deux premières parties. 

Manille (capitale des Philippines)
On prend un Grab de l'aéroport jusqu'au centre de Manille et sur le trajet notre chauffeur nous raconte un tas d'histoires effrayantes sur la ville et sur le quartier où il va nous déposer. Gloups. Il est 13h et notre bus pour Banaue arrive à 22h, on a donc 9h à attendre dans ce quartier... On est pas à l'aise. Du coup, on commence à voir le diable partout et on finit par se réfugier 5h dans un Starbucks pour recharger nos batteries et attendre le bus. Nous n'avons finalement eu aucun soucis, c'est fou comme notre imagination peut nous jouer des tours!

L'Ifugao (une province de Luzon)
Après 13h de bus (à la place de 9h), on arrive à Banaue, le village de départ de notre trek, perdu au milieu des rizières. Durant ce premier jour, il n'a fait que pleuvoir et pas des petites gouttes, plusieurs gros orages ! On hésite donc à partir en trek, mais notre guide JJ nous assure que s'il pleut ce sera juste le soir. Donc on croise les doigts et on y va !


Le lendemain on part de bonne heure en trycycle qui, on peut le dire, est la version upgardé du tuk-tuk et nous amène au point de départ du trek. Dès le début, le paysage est exceptionnel, la végétation est dense et les rizières se comptent par centaines dans les montagnes de l'Ifugao. Sur le chemin on croise des hommes avec des machettes et des fusils. Delph me regarde un peu effrayée, puis JJ nous explique que ce sont des chasseurs d'oiseaux. Haha ok "normal", on commençait à nouveau à s'imagnier des trucs... Après 6h de marche et avec des paysages toujours aussi sensationnels, on arrive au village de Cambulo. On est crevé et on s'endort comme des lavettes (après un peu de guitare).


Le lendemain on repart pour 6h de marche en direction du village de Batad où les rizières sont classées patrimoine mondial de l'UNESCO. On se demande si elles sont vraiment plus belles et plus impressionnantes que celles que l'on a déjà pu admirées. Après une marche vraiment fatiguante on arrive à ce qu'ils appellent l'amphithéâtre: des rizières nichées dans des terrasses en demi-cercle avec le village de Batad en contrebas. Ici, la récolte vient d'avoir lieu, donc il n'y a plus de riz, les rizières sont justes remplies d'eau, mais cela rend le spectacle encore plus intéressant. C'était vraiment très impressionnant.


Construites il y a 2000 ans et transmises de génération en génération, ces rizières sont implantées à une plus haute altitude et sur des pentes plus raides que la plupart des rizières en terrasses. L'entretien se fait de manière communautaire entre les villageois et il est basé sur les cycles lunaires, des ressources biologiques, la conservation des sols, le tout accompagné de rituels religieux.


L'après-midi, on aura le bonheur de découvrir enfin une cascade qui vaut le coup (on était un peu en rest de ce côté là en Indonésie). Elle est réellement époustouflante, puissante et sauvage, comme on aime. Après s'être rafraîchit dedans et avoir réappris les bases de la construction avec JJ, on repart pour Batad. En arrivant à la Guesthouse, on se rend compte qu'on a perdu notre filtre à eau sur la route... misère ! On est dépité à l'idée de devoir utiliser des bouteilles d'eau pour le reste du voyage. Je prend mon courage à deux mains et fait le trajet en arrière pour tenter de le retrouver, qui ne tente rien n'à rien ! Après m'être introduit involontairement dans plusieurs maisons (en effet sans guide, la limite n'est pas réellement claire dans ces villages), avoir affronté des chiens enragés, j'arrive finalement dans les rizières et retrouve le filtre sur le banc sur lequel on l'avait laissé, quel chance !
Super content je rentre presque en courant pour annoncer la nouvelle à Delph et quand j'arrive elle me dit qu'elle savait, qu'elle m'observait au loin chercher dans les rizières et m'avoir vu faire demi tour (vous imaginez la vue de notre chambre!) Déception pour la surprise :D Cela dit, elle décide de m'offrir une pizza, grand soir ce soir !


Ce même soir un touriste Philippin nous a préparé en entrée un Chiken Adobo. C'est un poulet mijoté dans de la sauce soja, de l'ail et du vinaigre. Suculant ! On finit la soirée autour du feu avec une guitare évidement et à boire du Gin local (j'ai craqué, pression sociale / locale oblige). Le dernier jour on quitte Batad pour Bangaan, les paysages sont un peu différents sur le chemin, il y a pas mal de plantations de piments, tomates, aricots, courgettes, ... Quant au village de Bangaan, on dirait le village de Astérix et Obélix :D


C'est fini pour ce trek de trois jours en compagnie de JJ, les paysages étaient magestueux et spectaculaires, notre guide était super sympa et nos jambes sont contentes d'arrêter les escaliers des rizières en terasses !

Cela fait cinq jours que nous sommes aux Philippines et pour le moment, nous trouvons les habitants beaucoup moins sympas qu'en Indonésie. Personne ne nous dit bonjour dans la rue ou nous adresse un sourire (à part quelques enfants). On dirait qu'ils sont blasés des touristes, or nous n'en avons encore vu aucun ! On espère que cet avis changera au fur et à mesure des jours...

Maintenant direction Cebu dans les Visayas, où Justin (de notre staff louveteaux) nous rejoint pour une semaine!

Commentaires

  1. Toujours aussi sympa de vous lire et de regarder les photos. Vous communiquer régulièrement pas trop ni trop peu. J'adore. Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. trop diiingue les photos!! respect max d'être retourné chercher le filtre! mais j'avoue que sans ça aurait été galère! (PS: je me suis enfin rendu compte que les mails arrivaient dans mes indésirables... j'ai de la lecture à rattraper! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, de notre côté on vient d'apprendre que ces mails automatiques fonctionnent! On arrive pas à les gérer donc c'est pr ça qu'ils arrivent dans les mails indésirables.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande