Les Visayas


Après avoir mordu sur notre chic lors du woofing à Panglao, on s'est donné un petit moment de répis sur d'autres îles dans le Visayas.

Premier arrêt à Moaboal, à l'est de Cebu. Les échos qu'on avait entendus de l'île n'étaient pas fameux mais on était attiré par les bancs de sardines soit-disant exceptionnels. Arrivés vers 16h, on profite de la dernière heure de jour pour aller plonger le long de la plage. D'un coup, à peine à 20 mètres de la plage, le sable s'arrête et laisse place à un grand mur tombant à pic dans le fond de la mer. C'était plutôt stressant. Assez vite on tombe sur les bancs de sardines. WAW ! C'est dingue ! Juste devant nous, des milliers de sardines nagent en harmonie. On se demande quel est le phénomène 😉 qui les poussent à se déplacer ensemble de manière organisée tout le temps. C'est fou. C'est une réelle danse sous-marine.


On continue notre plongée et... vlatipa qu'on tombe sur une petite tortue puis une deuxième ! Moi qui n'en avait jamais vu avant Apo Island, me voilà servi. 
Le lendemain,on va plonger, pour de "vrai" cette fois, avec la bouteille. Magnifique plongée sur une île à la forme peu commune. La partie émmergée, en forme de champignon, se prolonge dans l'eau et vient se ressérer dans le fond, donnant une impression de boule flottante. Il y avait une grande sorte de poissons et de coraux différents, mais le plus marquant c'était les parois et les grottes que formait le dessous de l'île.


Après Moalboal, nous avons décidé d'aller à Malapascua une petite île de 2km de long à 250km de la où nous étions. Le trajet en une journée ne fut pas si simple car il fallait prendre un tricycle puis deux bus puis un bateau. Et comme c'est une toute petite île, le bateau ne part que lorsqu'il est rempli. Autant dire que si on est que 2 en fin de journée, le bateau ne part plus ! Heureusement nous étions 7. 
Ce qui nous a attiré sur cette île, c'était avant tout sa taille. En effet étant minuscule les voitures et motos sont interdites, la règle des motos n'est malheureusement pas respectée. On a adoré se balader dans les petits villages au bord de mer et rentrer dans la vie des habitants de l'île. 


L'autre attrait de Malapascua ce sont les requins renards, visibles non loin de la côte, qui ont l’habitude de remonter à 30 mètres de profondeur chaque matin pour se faire nettoyer par les poissons. Malheureusement étant certifiés pour une profondeur de 18m nous ne pouvons pas les voir... Cela dit, en se renseignant, on se rend compte qu'il est possible de passer le brevet supérieur en un jour. On craque donc pour cette formule et on part à la découverte de ces mammifères marins. On part en bateau à 5h du matin car c'est le moment le plus sur pour les voir. Arrivés sur place le soleil s'est à peine levé et nous sautons dans l'eau!



On descend le long d'une corde à 28 mètres de profondeur et on commence à nager calmement au fond. Soudain le guide nous fait signe. Il est là. Un magnifique requin renards de 2-3m de long passe sur notre droite à environ 5 mètres de nous. La visibilité n'est pas bonne en raison des conditions climatiques des derniers jours mais ça n'empêche pas le spectacle. Après environ 20min de nage le guide nous fait s'asseoir sur le sable et là, durant 15min, nous en avons vu passer une dizaine! Deux sont vraiment passés à moins de 2 m de nous. C'était très impressionnant ! Là, dans le fond de l'eau, en leur compagnie, on se sent totalement impuissants !


Dernière "attraction" de l'île, les combats de coqs. 😀Il doit sûrement avoir plus de coqs que d'habitants sur cette île et ils ne sont pas là pour charmer la basse-court. Ils sont tous entraînés au combat! Munis de leur gants de box fixés à l'arrière de leurs pattes pour protéger leur adversaire, ces coqs sont entraînés tous les jours pour un combat fatal qui se déroulera dans une arène (sans protection!). 


Pour finir on ira sur Bantayan. Au programme, pas grand chose cette fois-ci, on profite des plages, on fait un tour de l'île en vélo, on mange, on lit, ... repos quoi ;-) Les plages de l'île sont exceptionnelles, certainement les plus belles depuis le début de notre périple. Autre aspect important, je pense qu'on peut dire que la spécialité de l'île, c'est certainement les sex-touristes. Il y en a en veux-tu-en-voilà, tous plus crapuleux les uns que les autres. On se demandait pourquoi énormément de philippaines avaient un appareil dentaire... il semblerait que ça soit une réponse au fantasme de ces fameux sex-touristes. Écoeurants !






Maintenant, direction Hanoï, au Vietnam !

Commentaires

  1. "Un petit moment de répis" vous me faites rire haha 😂😘
    Sinon ca mord pas ces bestioles de 2-3m de long???
    Vous faites toujours autant rêver en tout cas!
    Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu dors une semaine avec des rats, tu ne dors pas beaucoup, du coup on s'est dit qu'on se reposait un peu :D Et les requins renards n'ont à, notre connaissance, jamais attaqué un humain ☺

      Supprimer
  2. Les appareils dentaire en réponse au demandes des sex touristes?!? beurk! donc ils cherchent vmt à coucher avec des ados de 14ans?!?
    trop dingue la photo du requin! et les sardines encore plus!!! ça doit être méga impressionnant! moi qui me disais en Thaïlande la plongée c'est un truc que tu fais une fois dans ta vie... je suis en train de changer d'avis!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on pensait pareil en Thaïlande. Puis une fois dans un autre pays tu te dis que tu y seras qu'une fois dans ta vie du coup tu fais les meilleurs spots de plongées. En Indo et aux Philippines c'est clairement nos plus grosses dépenses mais normalement on n'en fera plus dans les autres pays !

      Supprimer
  3. Hello, c'est super après votre semaine de "cauchemars" (ça l'aurait été pour moi en tous cas)
    Bises et bon séjour au Vietnam. Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait du bien! Bisous à vous deux et à Olivia et Maurice aussi :)

      Supprimer
  4. Salut les copains ! J'ai pris du retard dans les articles ... Les photos sont INCROYABLES. Les sardines, le requin, ... j'ai du mal à y croire quand je me compare dans mon fauteuil du salon ! Vous avez l'air de bien profiter du temps passé là-bas alors continuez comme ça, ça fait plaisir à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoo on avait pas vu ce petit com ! On prend aussi du retard de notre côté, mais cool de savoir que tu lis toujours ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines