Nusa Tenggara

En quittant l'île de Flores nous avons décidé de rejoindre Bali en bateau, permettant ainsi de découvrir durant 4 jours les îles du parc national de Tenggara mais aussi les fonds marins qu'elles abritent. Au programme: découverte de la faune et de la flore, snorkeling et petites randonnées. Nous sommes 12 voyageurs à dormir sur le pont du bateau. Premier arrêt pour une sortie en snorkeling. On teste la pochette étanche qu'on s'était procuré en Thaïlande deux ans avant, malheureusement, elle ne semble plus 100 % étanche, le gsm de Delph subit et ne s'allume plus, dommage. On a eu le même coup avec notre Gopro une semaine avant du coup on ne sera pas beaucoup vous montrer les poissons. Ce qui est vraiment dommage car les fonds marins étaient extraordinaires. On y retrouve une grande variété de poissons et de coraux. Le soir on dort au mouillage dans une baie toute calme, le ciel est plein d'étoiles et un des covoyageurs s'y connaît un peu. Il nous présente donc quelques planètes, constellations et surtout, la voie lactée. Quel spectacle ! 
Le lendemain, on part de bonne heure vers l'île de Komodo, une île réputée pour les reptiles gigantesques qu'elle abrite, les dragons de Komodo! Un guide nous explique quelques consignes de sécurité et s'est parti pour une petite ballade à la recherche des dragons. Première découverte, plusieurs cerfs qui se pavanent comme si de rien n'était, ils n'ont pas l'air farouches comparés aux animaux de chez nous! On continue jusqu'au moment où, le guide s'arrête et nous fait signe de ne plus faire de bruit. Un reptile énorme avec une lange fourchue sort des fourrés et passe tranquillement sur le chemin, il n'a pas l'air bien méchant mais pourtant, selon notre guide auparavant les dragons n'hésitaient pas à se nourrir de petits enfants insouciants s'écartant un peu trop du village. De quoi faire des cauchemards. Il a également raconté qu'il y a quelques années un suisse qui s'était un peu trop éloigné du groupe n'a jamais été retrouvé sur l'île. Probablement dévoré lui aussi par les fameux dragons. On continue donc notre route et tombons finalement sur une énorme bête, à vu de nez je dirais un bon deux mètres. Le monstre se déplace lentement (mais sûrement), il va se réchauffer un peu le sang au soleil, petite bronzette matinale quoi. On continue la ballade et retournons au bateau.
Nous naviguons quelques heures et vers midi, on aperçoit un banc de requins, avec leurs ailerons menaçants sortants de l'eau, il y en avait une dizaine! Puis on entend un type crier "C'est parti, tout le monde à l'eau !" En fait, ce n'était pas les ailerons des requins, mais ceux des Raies Manta. On enfile tous nos masques et nos tubas et on plonge. Waouw ! Quel animal fabuleux, majestueux. Elles font environ 3m d'envergure (au Mexique elles vont jusque 7m d'envergure!!). Elles se déplacent en silence et la bouche grande ouverte lorsqu'elles se nourrissent. Autant vous dire que quand elle arrive face à toi avec son énorme bouche, tu cours ! Enfin, tu nages ! :-) Bref, on a jamais vu quelque chose de si impressionnant sous l'eau.
Durant ces quatre jours nous avons également fait plusieurs jolis treks. Très courts mais tous très épuisants sous la chaleur et le dénivelé.  De quoi se dégourdir après de longues heures sur le bateau.
Le dernier jour, il y a eu un séisme et un tsunami à Sulawesi, une île d'Indonésie qui partage la même mer avec Flores, Tenggara, Lombok et Bali. Nous n'avons rien ressenti, si ce n'est une mer un peu agitée durant la nuit. Nous avons également traversé Lombok en bus (l'île qui a subi plusieurs tremblements de terre en août), nous avons pu remarquer quelques dégâts au niveau des habitations mais rien fou étant donné que l'essentiel du tremblement à eu lieu au Nord. Nous prenons ensuite un ferry pour aller à Bali. Censé mettre 4 heures, nous arrivons finalement à Bali après 7 heures de navigation (ou surtout d'attente devant le port qu'une place se libère.. frustration extrême !).

Commentaires

  1. C'est super chouette de m'avoir invitée sur votre blog : je me régale. Bises à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours très agréable de lire votre périple.. Cela donne tellement l'impression d'être avec vous ! Et surtout cela donne vraiment envie d'être là bas avec vous.. Si par magie vous arrivez à récupérer les photos sous marine de la Go pro. Cela m'intéresse :)

      Supprimer
    2. Hâte de vous retrouver aux Philippines ! J'espère pourvoir faire partie d'un des articles c'est tellement bien fait les amis ! Bon voyage et à dans 10 jours !

      Supprimer
    3. En tout cas Justin ! On te laissera écrire l'article ! :D

      Supprimer
    4. Jerem, on hésite à s'en racheter une et à se faire rembourser celle-ci en Belgique en rentrant pcq c'est trop dommage de ne pas garder de traces de ce qui se passe en dessous de l'eau !

      Supprimer
  2. Hyper chouette tour par là-bas. Ces raies manta sont envoutantes, vous en conviendrez. Ça devait être cool la traversée en bateau de plusieurs jours à vivre avec le soleil et l'eau. Bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était trop chouette ! Mais le soleil tappait vraiment fort par contre, donc pas moyen de s'y exposer avant 16h, ou alors dans l'eau :)

      Supprimer
  3. C'est sur le chemin du retour de nos vacs (en Baie de somme rien avoir avec ce que vous voyez mais très joli qd même) que je lis votre article. Bon anniversaire à ma sœurette d'amour. Et gros bisous à vous deux de nous 3.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines