Hanoï - Ha Giang


On quitte l'eau transparente et le ciel sans nuage des Philippines pour le Vietnam, pays aux paysages époustouflants et à la nourriture très variée. Arrivés à Hanoï à 2h du matin on ne se rend pas encore compte du profil de la capitale vietnamienne. Le lendemain, on entame notre journée dans le quartier historique en ayant comme premier ressenti "OUILLE c'est bruyant et il y a des touristes PARTOUT !" (Très grand changement par rapport aux Philippines où nous avons croisés max 30 touristes en un mois) Par contre la nourriture est au rendez-vous ! Spring rolls, soupe de nouille, salade de papaye noisette, courgette à l'ail, tofu grillé, salade de pousse sauvages, maïs sauté, baguette aux oeufs ou au pâté, beignets de banane, chips de bananes, smoothie mangue, egg coffee, coconut coffee, etc. 



Après un premier jour à flaner dans les rues de la capitale, on rejoint Priscilla (copine de Delph qui habite à Hanoï) et on s'en va manger des escargots à 4 (avec sa colloc) dans les rues du quartier "business". A notre grande surprise, c'était troooop bon ! Le lendemain Prisc nous emmène au marché en bas de son immeuble. Génial, elle achète tout en vrac (avec ses sacs et ses bocaux) en 2 minutes, fruits, légumes, pain, riz et même du lait de soja ! On se fait donc des petits dej de folie :-) Nous avons aussi eu le plaisir de manger avec elle des sushis trop bons, des algues étranges mais intéressantes, du riz gluant de toutes les couleurs et du "Chè", un dessert avec des boules de tapioca gluantes sur de la glace pilée et du lait de coco. 


Mais rassurez vous, nous n'avons pas fait que manger durant ces trois jours. Hanoï c'est une ville, certes très bruyante et très polluée, mais c'est aussi des marchands ambulants à vélo, des dizaines de lacs de tailles différentes, des milliers de cafés de rues où les habitants boivent leur breuvage à 20 cm du sol, des vielles constructions, un train au milieu de la ville et plein d'autre choses. 



Par ailleurs, on se rend vite compte que les vietnamiens ne parlent pas anglais ! On décide donc d'apprendre à compter pour au moins savoir marchander (les vietnamiens ayant l'habitude de gonfler les prix x2 pour les touristes). Priscilla et sa colloc nous aide à la prononciation, qui n'est franchement pas du tout simple ! Après ces quelques jours, on quitte Prisc pour rejoindre Louise et Jérôme (deux belges rencontrés sur Florès en Indonésie) qui viennent également d'arriver au Vietnam. On décide de faire quelques jours dans le nord avec eux !

La province d'Ha Giang dans le nord du Vietnam
On fait le chemin Hanoï-Ha Giang en bus de nuit dans l'objectif de louer à notre arrivée deux motos pour faire une boucle de 4 jours dans les montagnes. Il drache et pas pour rire. On a un peu du mal à trouver un vendeur qui propose des scooters automatiques et qui accepte notre permis international (n'ayant pas de croix dans la colonne "moto", ils disent que ce n'est pas valable). Pour finir on trouve des semi-automatiques, on s'équipe de la tête aux pieds et on commence notre route. 


Rouler et s'émerveiller sont les deux mots qui résument nos quatre jours dans le nord. Quoi que on pourrait rajouter aussi "rigoler" parce qu'avec Jérome et Louise pas moyen de passer à côté! Que vous dire de plus sur ce road trip ? Les routes étaient globalement impeccables, les villages étaient vraiment typiques et plutôt pauvres et le temps était plutôt pluvieux et frais. Sur nos deux mois de voyage, cette partie du monde fut, selon nous, la plus pauvre et la plus authentique. Les enfants travaillent dans les champs à partir d'environ 6 ans et portent des charges lourdes sur le bord de la route. Les vielles personnes sont totalement courbées et ravagées par les rides et le soleil. Par contre les maisons sur pilotis sont assez belles et plutôt grandes. 



La nourriture ne fut pas terrible et assez cher, les habitants ne parlant pas anglais, ils proposent aux touristes seulement des "Fried rice" et des "Fried noodles", alors que ce n'est pas du tout la spécialité du Vietnam. Et si on essaye de lire les cartes en Vietnamien, les plats sont indiqués à 200.000 dongs (soit 8€), ce qui est impossible à payer pour les habitants. Nous n'avons donc toujours pas compris le fonctionnement, car lorsque l'on regarde sur leur table, ils ont toujours une petite dizaine de plats pour cinq personnes, soit environ 80€ si on déchiffre correctement leur carte (ce qui ne doit pas être le cas, mais nous n'avons pas osé tester!!). Bref, voici quelques photos de cette magnifique région peu touristique. 









Le dernier jour de notre trip, nous n'avons rien vu ! Il a plu à longueur de journée et le brouillard s'installant de plus en plus nous ralentissait à du 15km/h. Peu avant midi, un poulet est passé en trombe devant notre scooter. J'ai freiné pour l'éviter, notre scooter à dérapé dans l'eau et nous avons atterri par terre. Remplis de boue et un peu sonnés, je n'ose plus conduire et remet le volant à Max. Mon coude me fait mal, ma nuque aussi, la hanche de Max est éraflée, la pédale du scooter est un peu tordue et le poulet a disparu. Redoublant de prudence on continue la route en attendant avec impatience notre arrivée à Ha Giang (point de départ 3 jours plus tôt). Pour finir plus de peur que de mal, nous n'avons rien du payer pour le scooter et nos blessures se réparent en trois jours grâce aux huiles essentielles et au baume du tigre de Louise et aux massages de Max. 

On rentre à quatre en bus de nuit à Hanoï dans l'espoir de partir ensuite pour la baie de Lan Ha. 

Commentaires

  1. Toujours aussi chouette à lire! Bisous à Maxime pour son anniversaire! Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à toute la famille :) chouette que ça te plaise!

      Supprimer
  2. Mot Haï Bag Baun Nam Saw Bey Tam Chin Mwè hehehehehehe m en rappelle encore 😁

    RépondreSupprimer
  3. (C'était Lulu. Sorry j'ai oublié de signer !)

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons eu aussi une chute de moto sur Bohol, plus de peur que de mal pour nous également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Heureusment pour vous. On voit pas mal de touristes avec des affreuses blessures aux genoux et aux bras ! Croisons les doigts !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines