Siquijor & Apo


Siquijor, une île réputée maudite et hantée par la présence de chamans/soigneurs. Cela attire évidemment notre attention et l'on hésite pas une seconde à aller visiter cette nouvelle contrée, toujours accompagnés de notre ami, Justin.
Aux premiers abords, l'île semble plus calme que ne l'était Bohol, il y a moins de gens dans les rues et les échoppes se font plus rares. Peut-être que la malédiction aurait réellement fait fuir les villageois?

Nous allons vérifier en nous rendant là où les guérisseurs sont censés se cacher, au sommet de l'île, sur le mont Bandilaan. Le chemin pour s'y rendre est parsemé d'embûche, personne ne nous propose la même direction. La plupart des routes seraient en travaux. On essaie tout de même une route qui nous amène, comme annoncé..., sur un chemin de boue que l'on considérera comme impraticable, en tout cas sur les 10 kilomètres qui nous séparaient encore du mont. On tente donc une autre route qui s'annonce plus convaincante que la précédente. On arrive au sommet qui promet une vue exceptionnel sur toute l'île, impatient. Malheureusement, il semblerait que l'endroit ait été abandonné, la vue est bouchée par la végétation, reine dans ce paysage de désolation. On ne voit donc rien du tout !

Sur le chemin du retour, on passe par une grotte qui à l'air sympa et on pose donc des questions au "guide". Il nous dit qu'il faut payer pour y rentrer et qu'on a besoin d'un guide parce que la grotte est plus ou moins entrain de s'écrouler. Il sait comment mettre en confiance lui! Ne sachant pas ce qu'un guide peut changer dans l'histoire si la grotte s'effondre et n'étant pas mis en confiance par l'aspect désolé de l'endroit, on décide de ne pas s'y arrêter.  

On visitera également une série de cascades magnifiques dans lesquels on aurait pu se prélasser et profiter des plongeoirs si nous n'avions pas été pris dans une de ces draches courantes dans la région. On reprend donc la moto pour rejoindre un abris.


Sur cette île, un resort permet une excursion d'une journée sur Apo Island, une île à 25 kilomètres à l'ouest de Siquijor, vu que c'est l'hotel le plus chic de l'île (et que c'est le seul endroit à proposer ce tour),on s'attendait à une expédition hors de prix! Mais après s'être rendu sur place et avoir été super gêné de notre look de baroudeurs, il s'avère que le prix est totalement abordable! On book donc pour partir le lendemain. 


Après un réveil à 5h30 et une heure de route en scooter nous voilà partis sur le bateau ! En chemin on a eu le bonheur de croiser des dauphins ! 


Malheureusement on a également croisé autre chose... Le bateau fonçait tout droit vers un îlot, on ne comprenait pas pourquoi il ne ralentissait pas ou ne le contournait pas. Arrivés à quelques centaines de mètres, notre bateau commence à contourner cette petite île et c'est là qu'on se rend compte de l'horreur. Il s'agit d'un gyre de déchets (îlot de plastique formé par la convergence de courants marins) d'environ 200m de long (bouteilles, sacs, vêtements, vieux jouets, tonneau, ...). On savait très bien que ça existait et que le plus grand gyre de déchets sur la terre fait 7 fois la taille de la France, mais en voir un, là, sous nos yeux en pleine mer, ça fait froid dans le dos ! 


Après1h30 de navigation dans cette eau turquoise, on arrive sur Apo. On nous assigne un guide pour partir en snorkeling voir les tortues géantes. Après quelques minutes, on en voit une, puis deux, puis je vois plus rien. Un emballage de shampoing vient se plaquer sur mon masque. Et ce fut le cas durant le reste de la plongée... des déchets partout. Je commence à les récolter dans ma main puis après 10 minutes je les rejette dans la mer tellement il y en a. Vers la fin de la plongée je remarque que notre guide récolte des déchets et les attache à son maillot, puis il remplis un sac qu'il venait de trouver. Je recommence donc ma pioche et Delph fait de même, puis Justin.

Arrivée sur la plage on se rend compte que tous les guides ont ramassé des déchets durant la nage et que plusieurs touristes ont pris le pas. C'était à la fois horrible et génial de voir ça. Une fois sorti de l'eau les habitants nous prenait nos déchets en disant merci beaucoup ! Et ils nous expliquent que les déchets font fuir les tortues et qu'ils ont vu un grande diminution de celles-ci depuis quelques années...


À midi, on nous amène sur une plage superbe pour un repas également superbe! Comme habituellement se sont les gens du resort qui participe à ce trip, on est servis comme des rois. :-)


L'après midi on remonte sur le bateau qui nous mène sur une partie de l'île plus rocheuse. Les coraux sont magnifiques! Et les tortues aussi ! Au total on en a vu 15 sur la journée. Et quand on pensait avoir vu la plus grosse, une autre de feux fois sa taille arrivait ! C'était dingue ! Incroyable. Magique. 

De retour sur Siquijor, on décide avant de prendre la route, d'aller manger dans le petit village de San Juan, situé a côté du resort. Et on assiste à un magnifique couché de soleil. Ok on en voit tout le temps des beaux, mais celui-ci était vraiment notre plus beau !

Commentaires

  1. Trop cool de relire tout ça ! Ca me rappelle vraiment de bons moments avec vous les petits gars ! Vous avez eu les photos des tortues du Français ? Parce que moi, j'ai rien reçu ... :(
    Bon voyage !
    Ju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous !
      Désolé du retard, mais je m'occupe des tortues seulement aujourd'hui :) . Bonne continuation a vous !

      Supprimer
    2. Hello Samuel ! Merci beaucoup pour les vidéos :-) Comment s'est passé la fin de votre voyage ? Bonnes fêtes de Noël à vous deux !
      Max

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines