Mandalay-Bagan-Kalaw

On arrive à Mandalay à 5h du matin après un bus de nuit plutôt confortable. Mandalay est une ancienne capitale royale bordée par le fleuve Irrawadi au Myanmar. Mes parents sont arrivés la veille, ils sont donc en train de dormir dans un Homestay. On décide de les attendre avec le levé du soleil sur le rooftop de l'auberge. Vers 7h30, on se retrouve ! 😃

Pour cette première journée ensemble, on décide de louer des scooters pour visiter les alentours de Mandalay. C'est drôle, on sent la différence entre nos yeux et ceux de nos parents. Les leurs s'émerveillent de tout sur le chemin: des arbres, de l'état de la route, des habitants au bord, des maisons en bambou, des carrioles, des échoppes de tout style, des tuk-tuk, de la nourriture de rue, etc.

Le lendemain, nous nous dirigeons en bus vers Bagan, site archéologique rassemblant des centaines de pagodes datant du XI au XIII siècle. Le trajet en bus est plutôt remuant et assez long. Arrivés à Bagan, on se dépêche d'aller voir le couché du soleil sur un temple. Max nous emmène avec l'aide de "Maps-me" parmi les champs et les picots et on arrive à 17h40 en haut du temple, soit 7 min trop tard 😢Mais le point de vue est quand même joli et les couleurs rouges du post-couché sont bien présentes. En rentrant à notre Guesthouse, une Jam se lance avec le proprio, Soe Moe, et une française. Max n'a plus touché une guitare depuis le nord des Philippines, autant vous dire qu'il est heureux et ma mère se dandine comme une petite folle 😂

Durant nos trois jours à explorer Bagan, nous avons utilisé le vélo (les deux premiers jours) et le scooter électrique (le troisième jour). Les températures étant plutôt fraîches, c'était très chouette de pouvoir se balader parmi les temples en vélos, mais il nous fallait quand même tester les e-bikes et mes parents étaient comme des petits fous sur des deux roues.

Après Bagan, on s'est rendu à Kalaw pour faire un trek de trois jours jusqu'au lac Inle. Ma mère s'étant fait opéré du genoux il y a 10 mois, elle avait très peur de parcourir les 50km qui nous attendait. Mais Khin-Khin, notre guide, était au top! Dès le début elle a acheté des genouillères pour ma maman et elle lui demandait régulièrement "ça va?" "Comme ci, comme ça?" 😊

Ce trek était magnifique, tant dans ses paysages que dans la rencontre des habitants. Les villages par lesquels nous sommes passés et dans lesquels nous avons dormis étaient très authentiques et bouleversants. L'électricité et l'eau courante n'était pas présente. En journée, les enfants chanceux allaient à l'école ou jouaient dans les rues, pendant que d'autres faisaient des kilomètres pour aller chercher de l'eau. Le soir, les habitants faisaient un feu devant chez eux pour se réchauffer, s'éclairer et cuisiner.

Nos conversations avec Khin-Khin étaient très intéressantes. Nous avons découvert qu'elle gagnait entre 17.000 et 25.000 kyats par jour de trek et qu'elle en faisait entre deux et quatre sur le mois. Son salaire varie donc de 60€ à 170€ par mois. Elle explique qu'elle vit mieux maintenant que quand elle était enfant, sa nourriture est plus variée et elle peut se permettre plus de chose.

Nous voilà arrivés au Lac Inle, suite dans notre prochain article sur la Birmanie ! 😉