Urgen Monastry et Pandeli Farm
Nous voilà revenus d'un super trek dans les montagnes de l'Annapurnas et nous sommes à la recherche d'un nouveau défi. Au Myanmar on avait entendu parlé de différents types de méditation et ça restait toujours dans un coin de nos têtes. On était intéressés de découvrir ce genre de pratique, le tout était de trouver une formule qui nous convienne. On a faillit se lancer dans un Vipassana (11 jours en silence avec 10h de méditation intensive par jour, filles et garçons séparés et le tout en silence), mais en se renseignant on s'est rendu compte que c'était certainement la méthode la plus dur et la plus sévère pour commencer. On a finalement opté pour une retraite de cinq jours de méditation et yoga dans un centre bouddhiste près de Pokhara, le Vipassana attendra une prochaine fois (ou pas 😀).
On débarque donc dans ce centre dans les hauteurs de la ville. L'ambiance y est calme, reposante et la vue sur le lac Phewa nous a immédiatement procuré une sensation de bien être. On se réjouit de commencer. Première activité: une méditation chantée, waw... c'est dur. Le dos nous fait mal et impossible de se concentrer avec un maudit bougre qui ne cesse de répéter des mantras incompréhensibles. Bon, ça sera mieux le lendemain. En effet, on trouve une meilleure position et notre guru nous explique quelques méthodes. C'est déjà nettement mieux, et ça le sera de plus en plus au fur et à mesure. Au total, on aura appris trois types de méditation: la méditation vipassana qui consiste à se concentrer sur la respiration du nez, la méditation purification qui consiste à respirer et inspirer d'une certaine façon pour purifier notre corps, et la médiation "Om Ha Hung" qui consiste à chanter ces trois syllabes sacrées correspondant aux trois chakra au niveau du front, de la gorge et du coeur. A côté de la méditation, il y avait aussi des cours de yoga qui étaient axés sur la respiration et qu'on a réellement adorés. Notre prof, Richen était super balaise ! Bref, un super apprentissage.
La veille de débuter la retraite nous nous sommes rendus compte que le e-visa indien n'était pas valide pour les frontières terrestres et que la seule manière d'obtenir un visa pour les terres était d'attendre 10 jours à Kathmandu. Autrement dit, impossible. Du coup on doit changer tous nos plans. On comptait faire le Népal d'est en ouest et le quitter pour se diriger vers Rishikech en Inde, mais on se voit obliger de retourner à Kathmandu et de prendre l'avion pour New Delhi (ABSURDE!). Bref, on est démoralisés, on ne sait pas quoi faire, ni plus quoi visiter dans ce coin-ci.
Comme par magie, Manon (une française avec qui nous avons fait la retraite) nous parle avec passion d'une ferme où elle vient de passer dix jours en tant que volontaire. Ne savant plus où aller, on décide de se laisser tenter et de renouveler notre expérience de Woofing (après celui des Philippines).
Comme par magie, Manon (une française avec qui nous avons fait la retraite) nous parle avec passion d'une ferme où elle vient de passer dix jours en tant que volontaire. Ne savant plus où aller, on décide de se laisser tenter et de renouveler notre expérience de Woofing (après celui des Philippines).
Partis pour cinq jours, nous sommes finalement restés sept jours à Pandeli Farm. Nous avons vécu une expérience magique dans cette ferme avec la famille qui nous accueillait et les autres volontaires. Varat et Binita (les propriétaires) travaillent en bio avec la technique de permaculture. C'était super intéressant d'apprendre à ce sujet et d'aider à l'amélioration de leur ferme. Notre journée commençait à 5h30 par la traite des vaches et se terminait vers 19h autour d'un bon repas. Durant cette semaine nous avons aussi appris à cuisiner népalais, c'était réellement trop bon ! :-) Nous étions entourés de volontaires français, mais pas n'importe lesquels! Bianca, Chantal et Gigi (Alias Pépé Patate) furent de très bonne compagnie durant toute la semaine :)
C'est tout pour le Népal. :-) Rendez-vous en Inde !
Pour voir notre vidéo sur le Népal, cliquez ICI :)
Et pour voir où on se trouve, c'est ICI !
Les photos au centre bouddhiste sont assez originales :D Avec le prof en plus si je ne me trompe pas? Excellent !! :)
RépondreSupprimerPar contre, c'est génial d'avoir fait ce wwoofing !!! Vous avez dû apprendre pas mal de choses sur la permaculture j'imagine ... Vous donnerez des sessions de rattrapage pour ceux qui n'étaient pas avec vous ?? :D
Courage courage pour la suite du voyage qui ne se passe pas comme vous l'auriez souhaité ... Avec un peu de chance, en vous laissant guider vous pourrez peut-être retomber sur une super expérience comme à la ferme ?! Je vous le souhaite !
Gros bisous et à dans quelques semaines ... d'ici là profitez-en bien malgré tout ! Je me doute que ça doit paraitre à la fois long et court ce qu'il vous reste de voyage ...
Oui c'était avec Richen, notre prof :) Il était super doué !!
SupprimerEt oui on est vraiment content du wooffing, on a appris plein de trucs et même si on a pas le même climat en Belgique, au final ça se rapproche quand même pas mal de celui du Népal.
Bisous bisous à très vite :)
Voici le jour où on vous aura définitivement perdu... mince vous y étiez presque... mais la quand on voit les positions de max (le lotus?) ou de delph sur une jambe (joli l'équilibre!) il est grand temps pour vous de rentrer!! ;-)
RépondreSupprimerahaha il en rate pas une le fab! :D on se réjouit de partager notre souplesse d'ores et déjà acquise et d'initier gabi à ce genre d'activités lubriques!
SupprimerJ'adore ça rappel de bons Souvenirs 😉
RépondreSupprimerBonne continuation et adaptation en Inde 😉
Bisous
Merci Manon ! Profites bien de la Birmanie :)
Supprimer