Flores (suite)


Nous revoilà sur les routes avec notre scooter. On commence à avoir mal aux fesses et au dos, mais maintenant j'ose rouler avec Max derrière moi, donc on s'échange les places et on se partage les secousses et les douleurs :-) Sur Flores, les gens sont toujours aussi sympa et il a toujours très peu de touristes, c'est drôle car on croise d'ailleurs souvent les mêmes! 

Dans les environs de Bajawa (au centre de Flores), on décide de gravir le volcan Wao Muda. C'est environ 1h30 de marche pour arriver au sommet, donc pas trop compliqué. L'objectif, deux lacs jaunes à l'intérieur des cratères, une couleur que nous n'avons encore jamais rencontrée, on se réjouit. On se lance ! Après quelques mètres, ça commence mal, on tombe devant un carrefour à trois chemins, alors qu'il n'y en a qu'un sur notre carte. Max me dit: "Tu sais quoi? On va suivre les déchets !", et ce fut une très bonne idée, car apparemment, on ne s'est pas trompés ! Arrivés à 1km du but final, on aperçoit à 100m de nous un feu de forêt sur notre droite. On s'arrête et on regarde perplexe. En 5min le feu triple de volume. La fumée commence à arriver vers nous, on se regarde paniqués et on décide donc d'abandonner notre ascension. Tant pis, on ne peut pas prendre le risque de contourner ce feu de forêt pour arriver aux cratères et qu'au retour on soit encerclés ! Sur ce, on rebrousse chemin, puis on commence à courir pour s'écarter au maximum de ce feu qui a encore grandi. Arrivés au village, on averti un villageois et on demande quel numéro appeler pour les incendies. Il nous rit au nez... "On ne sait rien faire. Vous pouvez appeler si vous voulez, mais je ne sais pas qui..." Ok, du coup des hectares de forêts brûlent et c'est comme ça, on attend... 

On vous a déjà parlé des sources chaudes sur Flores, et on a découvert la n°1 ! La rivière est aménagée en piscines municipales en détournant les rivières pour créer des bassins d'eaux chaudes supplémentaires. Ils ont tous des températures différentes en fonction du mélange avec la rivière d'eau froide. Arrivés sur place, il y a plein d'indonésiens, c'est sympa, mais pour moi très gênants. Je n'ose pas me mettre en maillot, toutes les femmes sont dans l'eau toute habillées (les hommes sont évidemment juste en short ou en caleçon), du coup, Max me propose de mettre son t-shirt. Pendant que je me change, tous les regards sont tournés sur moi (hommes et femmes), les regards s'intensifient quand je rentre dans l'eau, puis ils commencent à s'apaiser après quelques minutes. Mais l'eau était vraiment trop chaudes pour nous, donc on décide de changer de bassin et on va dans une partie de la rivière où l'eau devait être à 35°. Max commence à jouer avec une petite Indonésienne dans l'eau, puis sa famille, puis son village ! Son village vient une fois par an (tous dans la même voiture) et ils ne voient que très rarement des touristes, du coup séance photo avec tous le monde obligée! 



Un autre truc que je dois vous raconter, c'est comment on s'est fait payer toute notre addition, qui devait être notre craquage financier de la semaine ! Tout à commencé par une envie de sucré :-) Nous sommes rentrés dans le "Alline Coffee House" à Ruteng pour y prendre un petit café et lire nos livres. 
Arrivés sur place, on prend deux milkshakes (vraiment trop bons) et on se rend compte que c'est en réalité un live music bar. Du coup Max demande si il y a une guitare et le gérant lui en apporte une et retourne en cuisine. Il commence à chanter "The Boxer" de Simon & Garfunkel et dès les premières paroles le gérant sort de la cuisine, puis sa femme et sa fille. Ils avaient tous la bouche grande ouverte. Après quelques échanges, Max demande ce qu'ils voudraient qu'il chante. Le gérant  (Ondy) répond "Alléluia" et Max commence à chanter... Ondy avait les larmes aux yeux et il nous raconta ce que cette chanson signifiait pour lui. Puis Max enchaîna musiques sur musiques et Ondy nous apporta deux magnifiques cafés latte avec les dessins dans la mousse de lait comme je rêve de savoir faire. Après un discours interminable sur les qualités de Maxime et sur le fait qu'il devrait absolument se lancer professionnellement, Ondy nous offra l'addition, soit 150.000rp (9€), jackpot !!! J'ai toujours su qu'il fallait sortir avec une star ! :-)


A Ruteng, on dort chez l'habitant, au milieu des montagnes et des rizières. Jef (le Papa), nous a fait rencontrer sa famille et visiter les environs de sa maison. Dans cet Homestay, il y a trois chambres en location et on mange le matin et le soir avec la famille. Durant ces deux jours nous avons rencontrés 4 belges, 2 français, 2 hollandais et 3 allemands (Europe en force). Le matin, au levé du soleil, Jef nous a proposés un petit trek de deux heures dans les rizières, c'était magique, on était les seuls perdus au milieu de ces étendues vertes. C'était aussi génial de partager cette balade avec les autres locataires rencontrés la veille, notamment les deux belges, Jerome et Louise qui viennent de LLN et qui sont de super bons amis à ma cousine Tilly (le monde est vraiment petit!).  


Un des soirs, Jef nous a proposés d'aller à une sorte de soirée préliminaire au mariage de sa soeur. Il s'agit en fait d'une soirée de négociations entre les hommes des deux familles pour se mettre d'accord sur le prix de la fille. Les chefs des deux familles sont assis l'un en fasse des autres et discutent pendant des heures en fumant et en buvant de l'Arak (alcool local). On y est resté pendant deux heures et on est parti avant la fin, la négociation n'était absolument pas encore aboutie. Malgré le fait qu'on ne comprenait rien à ce qu'ils disaient c'était super intéressants d'être là ! La famille du garçon doit proposer un prix pour la fille en fonction de son intelligence, sa beauté, sa classe sociale, etc. et un prix pour la fête.


A un moment l'un des hommes (du côté du garçon) sort une liasse de billets de 30.000.000rp, soit 1800€. Puis la discussion reprend et on comprend qu'ils parlent aussi de buffles, de cochons et de moutons. En bref, la famille de la fille ne se contente pas de cette proposition. Une fois rentrés à notre Homestay, Jef nous explique habituellement ça monte jusque 60.000.000rp, voir même 100.000.000rp. On se demande comment ils font pour payer ça ! Sur Flores, il est donc préférable de donner naissance à des filles ! 


Voilà, c'est tout pour nos 9 jours passés à traverser Flores. Nous avons vraiment adorés cette île sauvage, authentique, aux paysages magnifiques et aux habitants souriants. L'expérience des 700km en scooter fut excellente aussi ! 

Commentaires

  1. Hello Delf et Max
    C'est super de vous lire et de voir les quelques photos qui témoignent tant de la beauté de la nature que de l'intensité des rencontres. Vous devez en recevoir plein les yeux et le cœur tous les jours.
    Je suis impressionné par tous vos contacts avec les locaux que ce soit dans la rivière, face au métier à tisser, à la négociation de mariage, dans le lodge....
    Parlent-ils assez bien l'anglais ou conversez-vous régulièrement par les gestes?
    Gros bisous et continuez à nous faire rêver.
    Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Les guides, taxi-man, réceptionnistes, les étudiants, parlent tous globalement très bien anglais. Par contre, les locaux, se contentent de ces phrases: "Hello Mister!", "How are you?", "How are you going Mister?", "My name is.." du coup ça nous permet de commencer les conversations et de terminer en gestes :-) Et puis maintenant on parle aussi un tout petit peu indonésien ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Haha je me disais bien qu'il n'allait pas attendre très longtemps avant de se dégoter une guitare pour montrer tout son talent ton maxime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en plus ce n'est pas la première occasion ! Il en a une au moins une fois par semaine :-) Ils ont pas mal de guitares ici !

      Supprimer
  4. "The boxer" comme involontaire monnaie d'échange ...c'est magique!

    RépondreSupprimer
  5. La magie de la musique est internationale... Trop fort le Max! La vedette est dans la place :)

    RépondreSupprimer
  6. On adore vos récits.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines