Ijen


C'est parti pour l'ascension du Kawah Ijen, l'un des cônes volcaniques du volcan Ijen, situé à l'extrémité est de Java. Après un trajet en train puis en Grab (Uber asiatique), on est arrivé au village de Licin, où on y retrouve le couple d'anglais rencontrés au mont Bromo. Ensemble, on décide de louer une jeep pour arriver au pieds du parc national de Ijen. 

On démarre à minuit par 1h de jeep dans la montage. Après avoir payé l'entrée au parc et s'être équipés de lampes frontales, c'est parti pour l'ascension! On est presque les premiers puisque le parc ouvre à 1h. Encore une fois, on décide de le faire sans guide et de suivre l'application Maps.me. Durant la montée de deux heures, on dépasse quelques groupes d'asiatiques ce qui fait que nous nous retrouvons quasiment seuls en haut. L'objectif étant de descendre dans le cratère pour aller à la rencontre des "blue fire". Le cratère abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète et où on peut y extraire du minerai de soufre. On s'équipe donc d'un masque à gaz pour pouvoir le descendre (et oui, c'est toxique). 

Sans guide, le chemin pour descendre le cratère est un peu plus compliqué que prévu, il fait totalement noir et on ne sait pas trop où mettre les pieds. On croise un premier mineur de soufre. Silence glacial. C'est assez impressionnant, il descend dans le cratère chercher des morceaux de soufre et remonte avec environ 100kg sur le dos avant de les embarquer dans une brouette pour faire la descente de 2h jusqu'au village ! 


On aperçoit un groupe derrière nous et on décide de les attendre pour pouvoir les suivre. Après 45 minutes de descente, on arrive en bas du cratère, où il est possible d'apercevoir les "blue fire". En quelques minutes, une flame bleue de 2m de long apparait à 20m de nous. Nous sommes restés un petit temps à la regarder, mais avons estimé qu'il ne fallait mieux pas s'éterniser dans ce cratère. Du coups, on remonte à contre-courant des autres visiteurs. 
Arrivés en haut, on décide de marcher 30 min le long du cratère (toujours dans le noir) pour arriver au meilleur point de vue pour le levé du soleil ! 


Il fait froid, très froid même et on a vraiment hâte que le soleil arrive ! Vers 5h, il commence à se lever et on voit apparaitre le lac dans le cratère. Juste magnifique. On aurait presque envie de s'y baigner !


On est resté plus d'une heure à comptempler le lac et ses envrions tellement c'était beau. De l'autre côté du cratère, on peut appercevoir Bali qui est seulement à 4km à vol d'oiseaux. 
Vers 6h, on décide d'entamer la route du retour. Et comme les indonésiens n'aiment pas faire de zigzag, les pentes sont vraiment très raides, on décide donc de descendre en courant :-)
On arrive à 7h à l'entrée du parc, où notre chauffeur nous a gentillement attendu pendant 6 heures ! 

Arrivés à notre Homestay, un petit-dejeuner royal nous attend. Juste parfait ! Nous logeons dans une maison en bambou fabriquée par un belge de 30 ans qui vit en Indonésie depuis 2 ans. La hutte est bordée de rizière et de végétation, c'est magnifique. On y reste donc un jour de plus avant d'entamer notre voyage vers Bali et Florès. 



Commentaires

  1. J'avais vu un reportage sur ces minutes de souffre assez interpellant... content que vous ayez mis un masque et que vous n'ayez pas succomber à l'envie d'aller nager, cela ne semble pas vraiment conseillé :p
    Belle journée A vous!
    Greh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf non, la couleur de l'eau donne envie, mais quand on te dit que c'est un bain d'acide, tu imagines directement ton corps à la sortie !
      Et le masque on était en tous cas contents de l'avoir !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines