Jakarta, capitale de l'Indonésie

Brusque transition qu'a été le passage de Singapour à Jakarta. Jakarta, avec pas moins de 30 millions d'habitants, est la deuxième métropole mondiale (après Tokyo). Les contrastes qui s'opposent dans la ville sont saisissants. D'un côté des bâtiments collossaux et des boulevards géants, et de l'autre des bidonvilles à ne plus que savoir en faire dans lesquels les jakartanais se bousculent et fourmillent. Une chose est sûre, leur sourire est bon. Il est naturel et fait plaisir. Qu'ils soient en moto, dans le bus ou en train de pêcher dans les égoux de la ville, ils n'hésitent pas à nous montrer leurs dents et à nous faire savoir qu'ils parlent bien anglais: "He Mister, how are you doing?", "He Misses!". Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'ils ont plus de facilité à s'adresser aux hommes (97% de mister pour 3% de misses). Et la culture est encore fort dans ce mode de pensée où l'homme et la femme sont séparés. Notamment dans le bus où quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que j'étais au beau milieu des femmes, je me suis rapidement déplacé pour me remettre à "ma" place, perturbant tout de même. C'est certainement lié au fait que 87% de la population est de religion islamique. Sur la photo suivante on peut voit leur organisation pour rentrer dans les bus. 

Chaque boulevard est composé de deux rangées centrales spéciales pour les bus. Pour y arriver impossible de traverser par la route, il y a donc des passerelles qui mènent aux arrêts de bus. Les arrêts sont des petits box à chevaux correspondant aux portes des bus. Les deux premiers boxs sont pour les femmes et les deux derniers pour les hommes. Je m'étais donc mis, avec Delph, dans un box pour femmes.

Durant notre séjour, nous avons dormi au Newton Residence, un hotel assez chic avec air conditionné et salle de bain privée pour 11€ la nuit, nous n'avions rien trouvé de moins cher... L'offre n'est pas très grande à Jakarta. Nous avons d'ailleurs rencontrés deux touristes en deux jours, la ville ne se prête pas réellement au backpacking et au tourisme en général. Notre hotel était placé à la limite d'un boulevard et de l'eau bordée de bidonvilles.


Niveau nourriture, nous avons voulu tester les street food des bidonvilles. Mais hum... comment dire ? On a été aguiché (Delph racontera que c'est surtout moi) par des petits plats qui nous ont rapidement fait déchantés. Notamment une brochette de poisson, qui a failli nous faire littéralement vomir. On ne savait plus du coups quoi faire avec nos brochettes, se sentant étrangement observés pas les gens nous entourant. On l'a gardée pendant 15 minutes dans les mains avant de se décider à la jeter malheureusement dans une poubelle (enfin ce qui y ressemblait, selon nous c'était plus des égouts). 






Commentaires

  1. Super vos photos et commentaires. On s'y croirait.
    Conseil de vieux : les 2 fois où j'ai testé la streetfood (Calcutta et au Népal), j'ai terminé à l'hôpital tropical à Anvers... Vaut à mon avis mieux éviter en début de séjour. Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison maintenant on se limite au nasi goreng et au mie goreng en street food ! (Riz et nouilles sautées, oignons verts et oeufs)

      Supprimer
    2. Moi j'ai trop envie de craquer les jus de mangue ou d'ananas en rue mais Max me l'interdit ! ☺ (à raison)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines