Bali


Hello Bali, nous voilà ! :-) Après quelques heures de ferry au départ de Lombok nous sommes finalement arrivés à Padangbai à Bali. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par de la musique, des offrandes, des temples et des sourires. Qui a dit que Bali était trop touristique ??? Tout dépend certainement de l'endroit où l'on va! Nous n'avons croisé personnes durant nos trois premiers jours perchés dans les hauteurs de l'île.
Après un séjour dans une chambre superbe dans le village de Sidemen, on décide de partir pour Amed. Du coup, on cherche un bus ou un Bémo et on se dit qu'il vaut mieux aller au village suivant pour avoir plus de chance d'en trouver un. Arrivés la bas, on demande aux villegois, qui nous répondent: "No mister, no bemo, no bus", du coup tant pis on tente les taxis "No no mister, no taxi here, next village, 15 km !" Haha la blague, on vient de marcher 6km sous la chaleur, on va pas encore en faire 15 (cela dit, durant ces 6km les paysages étaient magnifiques). 


Puis miracle ! Une voiture s'arrête et nous demande ce qu'on fait. Ce taxi venait de déposer des touristes 10km plus loin et retournait à Amed. Bingo ! C'est parti. 
Amed est un petit village de pêcheurs au bord de plages de sable noir. C'est assez impressionnant. Nous avons décidé de rester ici 4 jours pour passer notre licence de plongée (l'Open Water). Du coup, à part plonger et étudier on a pas grand chose à vous raconter... Et comme nous n'avons toujours plus de moyen de vous montrer les fonds marins, les photos sont également très limitées.

Cela dit, à Amed on s'est motivé à se réveiller au levé du soleil pour aller suivre un cours de yoga sur un rooftop. C'était vraiment super. Durant le cours on a rencontré une belge qui est en vacances avec son frère. Et vlatipa que son frère est en fait un pote de Max de l'Ecam. Le monde est vraiment petit !! 


Départ ensuite pour Ubud où l'on restera quatre jours dans un charmant petit Homestay à 6€ la nuit. Note première impression: au secours! Des bouchons, des touristes et encore des touristes. On décide donc de louer un scooter pour pouvoir s'écarter du centre et découvrir les environs. Après un petit temps d'adaptation, Ubud s'est avérée être une ville très agréable et assez fortement tournée sur l'environnement. On a même trouvé un magasin de vrac ! 😀 En plus, Max a pu encore une fois y lancer sa carrière musicale ! Il y avait beaucoup de bars à Jam, il en a donc évidemment profité et les balinais aussi! 

Un lieu incontournable de cette ville est la "monkey forest" où on y retrouve  (vous l'aurez compris) pas loin de 700 singes. Il y en avait partout partout! 


Dans les environs d'Ubud il y a également beaucoup de plantations de thé et de café où il est possible de déguster plein de breuvages à saveurs variées (coco, gingembre, ginseng, turmeric, citron, papaye, mangue, etc.). Et tout ça gratuitement, on en a donc profité !


Enfin toute la richesse de Bali se retrouve dans ses temples et ses offrandes. Il y en a partout, des temples privés ou public et de toutes les tailles. Par exemple à chaque endroit où nous avons dormis, il y avait un temple dans la cours intérieure de la maison. Pour rentrer dans chacun de ces temples, il faut s'habiller d'un sarong (tissu que l'on entoure autour du bassin).


Quant aux offrandes, il faut regarder où l'on marche car il y en a partout: Sur les trottoirs, dans des petits coffres destinés pour, dans les maisons, dans les temples, ... Souvent ce sont des petits paniers dans lesquels ils mettent des fleurs, du riz, des rubans, de l'encens et même parfois des cigarettes! Malheureusement, comme dirait Max, il y a un problème dans leur système, parce que personne ne joue le St Nicolas "en buvant le verre de lait et en mangeant la carotte" du coup les offrandes se retrouvent entassées les unes sur les autres jours après jours. 


C'est ici que ce termine notre récit sur Bali et sur l'Indonésie puisque nous volons à présent pour l'archipel des Philippines. Merci de nous lire ! Gros bisous à vous :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines