Lan Ha Bay - Tam Coc


Lan Ha Bay

Après les émotions que nous ont procuré les montagnes du Nord, on retourne vers Hanoi. On aurait pu faire la route directement vers notre prochaine destination mais il se trouve quon avait laissé le gsm de Delph en réparation dans la capitale. On devait donc le récupérer avant de repartir.

On repart très vite pour la côte est du Vietnam, vers Cat Ba, toujours accompagnés de nos fidèles acolytes belges (quest ce quon se marre !). La route pour arriver à Cat Ba est splendide avec de magnifiques dômes rocheux sortis de nulle part, a contrario, la ville na rien dexceptionnel. Elle est surtout réputée pour être un point de départ pour les tours en bateau « moins exploités» que ne lest Ha Long Bay. On ny restera donc quune soirée avant de partir en bateau. Dans les rues, on croise par pur hasard Max, un des coureurs des Chemins de TraverSe (ASBL pour laquelle jai lhabitude de courir). Cest fou comme le monde peut être petit !

Le lendemain on part pour le tour en bateau. On a bien tiré notre épingle du jeu puisquon se retrouve sur un petit bateau à 4. (La plupart des bateaux sont bondés et les gens paient certainement le double de nous, ça fait plaisir, oui monsieur, ça fait plaisir !).

Les paysages sont tous plus exceptionnels les uns que les autres. Les dômes rocheux quon avait aperçus sur l’île sortent maintenant de leau et lon navigue entre eux.




Premier arrêt sur une île aux singes, chouette balade/escalade jusquau sommet qui nous permet de profiter dune belle vue sur la baie. On continue notre navigation jusquau prochain stop, là on prend les kayaks pour passer dans des grottes qui nous emmènent dans une baie protégée. Le spectacle vaut le détour ! 


Le soir on passe dans un petit village flottant. C'est fou, ils ont leurs chiens, au calme dans des petites huttes posées sur des bidons, ils flottent sur l'eau.



Tam Coc

On reprend le bus pour Ninh Binh, une province qui ressemble étrangement à la Baie d'Along mais sans la mer, elle est donc surnommée "la baie d'Along Terrestre".
Nous logeons à Tam Coc, un village tout ce qu'il y a de plus touristique malheureusement.



 Heureusement que les abords y étaient charmant, on a pu s'y balader agréablement en tandem.
Nous en avons également profité pour faire un tour en barque dans des paysages sensationnels.




Mais heu... un peu trop beaux ! On a l'impression d'être à Disnayland. Les monts rocheux étaient bien là à la base, mais ils ont fait venir l'eau, y ont creusés des grottes, construits des temples et ils ont même été jusqu'à construire des villages traditionnels, qui ne sont donc du coup, pas du tout traditionnels !! Au plus on avance dans le Vietnam, au plus on a l'impression d'être constamment tenu par la main et de ne pas être maître de notre voyage. C'est cette impression qui nous fait nous poser quelques questions sur ce pays et sur son tourisme. Peut-être il y a-t-il un lien avec la politique communiste du pays? On se rend compte qu'il y a une sorte de tourisme d'état qui pousse chaque personne à faire les mêmes étapes. C'est la première fois que nous avons le temps, en un mois, de visiter l'entièreté du pays, ou plutôt l'entièreté de ce qu'on nous autorise à voir ! On est vachement déçu... Même si au Vietnam la nourriture est extra et les paysages aussi, on est à la recherche d'autre chose, qu'on n'arrive pour le moment pas encore à trouver... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines