Le Cambodge


Nous voilà arriver au Cambodge par l'eau via le delta du Mekong! Après avoir payé notre visa deux fois (cfr. Article du Vietnam) on arrive à Phnom Phen, capitale du Cambodge. (Voir notre parcours ICI).
Phnom Phen est une ville assez industrialisée et plutôt propre avec des grands boulevards et de plus en plus d'immeubles (la Chine investit). Au Cambodge, on a le choix de payer en dollars ou en riels et si l'on choisi de payer dans une monnaie, ils peuvent nous rendre dans l'autre. C'est assez spécial et compliqué au début ! :)

On croise souvent des moines (bonzes) en habits oranges avec la tête, le menton et les sourcils rasés. Ils nous proposent de faire une offrande pour recevoir une prière. Les moines vivent d'aumônes et sont respectés et vénérés par les cambodgiens. C'est par ailleurs assez drôle de voir un moine avec un smartphone sur une moto ! :D Apparemment, ils peuvent "quitter" leur toge à leur gré, leurs voeux n'étant pas à perpétuité. C'est une figure que nous n'avons pas eu l'occasion de comprendre entièrement durant notre séjour...



Cette capitale abrite la prison S-21, ancienne école transformée en camps de torture et enfin en musée sur le génocide des Khmers rouge. C'est un évènement qu'on ne connaissait pas bien mais qui mérite en tout cas mille fois d'être enseigné et partagé. Ce massacre s'est déroulé il y a moins de 30 ans et l'on n'en savait rien, ou presque. Un gouvernement totalitaire régnait depuis la fin de la guerre du Vietnam sur le Cambodge. Une révolution à permis de libérer le pays mais les libérateurs en ont profité pour mettre en place leur idéologie communiste. Leur objectif: plus de classes sociales. Ils ont donc commencé par tuer toutes les personnes instruites et susceptibles d'idées révolutionnaires. Donc tous les enseignants, médecins, infirmiers, politiciens, artistes, ingénieurs y sont passés. Ils ont également vidé les grandes villes telles que Siem Reap et Phnom Penh. Tout le monde devait aller travailler dans les champs et recevait la portion de nourriture fixé par l"Anca" (L'organisation menée par Pol Pot). Dans la prison que nous avons visitée, étaient séquestrés tous les "fauteurs de troubles", ils y étaient interrogés, torturés jusqu'à ce qu'ils avouent quelque chose, puis tués. Tout le process était automatisé de sorte que les tortionnaires n'avait pas l'impression d'être responsable de leur acte et tout les interrogatoires étaient retranscris sur papier, ce qui a permis de retrouver des histoires tel qu'un américain interrogé aurait tué Mr Yellowsubmarine... Tout ça nous a bouleversé et une chose encore plus alarmante est que le directeur de la prison, dutch, est à l'heure actuelle encore en vie dans une prison du Cambodge. Ce qui exprime à quel point ce drame est récent.



On a ensuite pris le bus direction Siem Reap, ville la plus proche du site d'Angkor qui était pendant plusieurs siècles le centre du royaume Khmer et qui s’étend sur environ 400 kilomètres carrés! La forêt recèle ces admirables vestiges des différents temples-palais de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle. C'est donc devenu le site architectural le plus visité d'Asie. On dormait dans un charmant Homestay à 5km de la ville, à l'extérieur de l'amat de touristes près à visiter les sites architecturaux dès l'aube. Dès lors, je me suis renseigné sur les tactiques à prendre pour éviter les touristes et ça a plutôt bien marché ! 



Le premier jour, on se lève à 4h30 pour aller voir le levé du soleil sur Angkor Wat (le temple le plus célèbre car le mieux préservé). Environ 2000 touristes étaient présents au rendez-vous, mais dans le noir cela n'était pas trop dérangeant. Dès le soleil levé, on s'enfuit du temple en direction du troisième temple que les gens ont l'habitude de visiter dans l'ordre. On sera donc seuls, en avance de deux visites sur tout le monde! Les temples sont magiques et tous impressionnants. Chaque roi voulant construire son propre temple, il y en a vraiment des centaines!







Nous avons visiter les temples en moto pendant trois jours. Le dernier jour on a eu l'occasion de faire un tour en VTT au couché du soleil avec l'ancien boss de Priscilla. Tim, un américain, a fondé Naga Earth à Siem Reap après avoir parcouru l'Asie en vélo pendant un an. Son association s'occupe notamment de recycler les huiles usagées en savon. Nous voilà partis avec lui pour une ballade en VTT. C'était extra ! Mais après trois mois sans entraînements, c'était quand même bien intensif. Après 10min, il nous annonce qu'on est parti pour 18km ! Sériiiiieuuuuxx ???? Mais heureusement les VTT étaient de très bonnes qualités, et c'était magnifique de se promener dans le site d'Angkor par des petits chemins inconnus des touristes. 

Nous sommes malheureusement restės seulement 9 jours au Cambodge ! Mes parents nous rejoignant pour dix jours, on trouvait ça mieux pour eux de nous rejoindre en Thailande. Vous pouvez voir notre vidéo sur le Camboge en cliquant ICI.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à nous laisser un petit commentaire ! N'importe quoi, ça nous fait trop plaisir :-) Et n'oublie pas de signer !! Gros bisous ;-)
Max & Delph

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines