Myawlamyine & Hpa-An


Nous voilà arrivés au Myanmar (Birmanie) ! Partis en bus de nuit depuis Bangkok, on arrive à Mae Sot à 6h du matin. On passera la frontière thaïlandaise à pieds sans soucis, nous étions les seuls étrangers. Arrivés du côté birman, on dérange le douanier en plein film, il accepte notre e-visa sans poser de questions et nous fait un gros rot à plein poumon en guise de bienvenue.
De ce côté, il n'y a pas l'air d'avoir de bus, on trouve donc un taxi après quelques minutes que l'on partagera avec un birman et un français tout bizarre. C'est pendant les 4h30 de route pour faire 120km que nous nous rendrons compte que nous avons changé de pays ! Les routes sont en très mauvais états, les birmans sont tous habillés en sarong (hommes et femmes), la plupart ont des dessins jaunâtres sur le visage, et nombreux mâchent du bétel (comme aux Philippines). Sur le trajet, nous nous sommes fait arrêtés au total 4 fois, à chaque fois inscription dans un registre de notre passeport et du nom de l'hotel dans lequel nous dormons. Oups, on en a pas du coup j'ai dis le premier nom sur la carte! D'habitude nous réservons nos logements deux jours à l'avance sur Booking.com. En Birmanie, il y a très peu d'offres et celles qui sont mises en ligne sont assez chers, on a donc décidé de trouver des logements sur place. On comprends pas trop le pourquoi de ces mini postes frontières, nous traversons peut être des régions qui ne sont pas encore ouvertes au tourisme... En chemin, notre taxi s'arrête pour passer au carwash et boire un café. Normal. 

Myawlamyine 
On trouve un logement sans trop de soucis pour 12€ la nuit, le rapport qualité/prix est beaucoup moins bien que dans les pays précédents mais ça fera l'affaire ! Il fait très chaud et on trouve peu d'ombre dans les environs. Dans les hauteurs de cette ville, on trouve une pagode (temple en forme de cloche) qui donne vue à 360° sur les alentours. Super endroit pour regarder le couché de soleil. 
Nous avons également été à la rencontre du Bouddha couché le plus grand d'Asie, soit 200 mètres de long. On en a déjà vu quelques uns des Bouddhas les plus grands d'Asie 😂 







Hpa-An
On prend un bus 100% local en direction de la petite ville d'Hpa-An. A mi-chemin, le bus s'arrête, nos voisins descendent ainsi qu'une dizaine d'autres personnes, puis le bus redémarre. On panique pensant qu'on aurait du descendre aussi à cet arrêt. Puis on comprend que le bus va passer un pont ne supportant que 13 tones, il doit donc se vider de moitié pour pouvoir passer. Les autres voyageurs ont fait la traversée en tuk-tuk et sont remontés dans le bus après le pont. Autant vous dire que la traversée ne fut pas rassurante du tout !


A Hpa-An nous avons loué un scooter pour explorer les environs. C'était sans doute un de nos meilleurs moments depuis le début de notre voyage en Asie. Cela ressemble un peu à la baie d'Halong terrestre du Vietnam, mais en encore plus beau, plus authentique et les touristes en moins. Les paysages sont très plats, puis des roches karstiques viennent se planter au milieu du décors. Il y a aussi un grand nombre de grottes, toutes les plus impressionnantes les unes que les autres. Certaines renferment plus de 1000 bouddhas, d'autres sont carrelées, d'autres sont munies de ponts et d'escaliers pour pouvoir s'y promener et d'autres encore sont encerclées de petits canaux permettant de faire le tour en pirogue.






Nous avons également décidé de gravir le mont Zwegabin. À la base on voulait dormir dans le monastère se trouvant au sommet mais les moines n'acceptent plus les étrangers depuis qu'un touriste s'y est suicidé l'année dernière. Ce mini trek était terrible. Tant dans sa difficulté que dans ses paysages. On a fait 700m de dénivelé en 1,5km autant dire que c'était 2h d'escaliers super raides, à la limite de l'escalade !



Nous avons aussi eu l'occasion d'assister à un spectacle volatile grandiose. Lorsque la nuit tombe, des centaines de milliers (on exagère pas) de chauves-souris sortent d'une grotte pour s'envoler en direction de Myawlamyine où elles passeront la nuit et au petit matin elles reviendront dans cette grotte d'Hpa-An. Pendant près de 30min, des centaines sortaient à la seconde, nous n'avons pas vu la fin car il faisait noir. C'était très impressionnant. D'autant plus que cela a commencé par une odeur assez forte et des couinement avant de voir le nuage de chauves-souris sortir.


Et encore d'autres photos rien que pour les yeux 😉




En Birmanie, ils ne fêtent pas Noël donc ce jour est passé comme un jour comme les autres. Par contre, notre aubergiste nous a offert deux roses en nous souhaitant "Happy New Year!", les birmans n'ont pas encore tout compris des fêtes occidentales 😂


On part maintenant pour Mandalay, l'ancienne capitale pour rejoindre mes parents qui nous rendent visite pendant dix jours ! :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines