Inle-Thibaw


Nous voilà arrivés au lac Inle. On termine notre trek avec les parents de Delph par la traversée du lac en pirogue. On passe par des kilomètres de jardins flottants: tomates, salades, ... Après 1h30 de navigation sous le soleil, on arrive à la petite ville de Nyaung Shwe au nord du lac. On se rend compte très vite de l'attraction touristique des environs et ça ne nous met pas trop à l'aise.



L'attraction principale est d'aller faire un tour en pirogue d'une journée et de passer par différentes fabriques de cigares, de bonbons, d'alcool de riz, de voir des pagodes, de photographier des faux pécheurs et de voir des femmes girafes. On hésite pas longtemps et on décide de dire non à ce type de tourisme (C'est bon on a donné avec le Delta du Mekong au Vietnam!!).

Du coup on loue des vélos pour faire le tour du lac. Le chemin en lui même n'est pas terrible car comme il existe qu'une seule route, on se retrouve avec les voitures et les motos. On se rend à Htat Eian Cave, même si on en a fait des plus impressionnantes à Hpa An, c'était sympa d'emmener les parents de Delph pour explorer à la lampe torche les bouddha enfuis dans la roche. (Au passage on se dit qu'on devrait quand même aller visiter les grottes de Han une fois ! :D) Après vingt kilomètres on s'arrête à un petit village du nom de Kaung Daing pour manger au "Tofu Palace". Ce n'était en fait pas un restaurant, mais plutôt un lieu pour déguster et découvrir comment faire du tofu aux pois-chiches (je pensais que le tofu était toujours à base de soja, mais non!). Mr Yam nous emmène à la découverte de son village. Nous avons visité six maisons, dans chacune d'elles les habitants s'activent sur une tâche qu'ils vont par après vendre au marché ou échanger avec les voisins. C'était génial de voir les birmans s'activer à leurs occupations quotidienne à l'égard des touristes. Cela dit, la pauvreté et la saleté étaient bien présentes.



Le soir on laisse les parents à l'hôtel, et on reprend nos vélos pour monter jusqu'au Red Mountain (un vignoble franco-birman). La vue est a coupé le souffle dans les vignes et on profitera d'un petit verre de vin, ça fait longtemps ! :) Un touriste birman s'approche de notre table pour nous dire qu'il venait de nous photographier, car il trouvait notre position parfaite avec le soleil. Du coup, il nous a envoyé la photo que voici !



Le lendemain on s'est rendu au marché où l'on avait rendez-vous avec un chef cuistot de haut-rang ! (Ça serait mieux s'il était d'Alexandrie me direz-vous). Il nous explique les aliments qu'on peut y trouver et qu'on cuisinera pas la suite lors de notre matinée culinaire. Super intéressant. Deux brésiliens d'environ 27 ans nous accompagnent, et ça nous fait nous rendre compte à quel point on a pas tous la même manière de voyager, c'est fou. Ils étaient à leur sixième jour au Myamar (soit leur avant dernier) et ils avaient déjà pris 5 vols. Ils étaient habillés sans se soucier des coutumes et ne présentaient pas de grand intérêt à les apprendre. Cela dit, ils étaient très sympas. Ensuite on débutera au fourneau, le cours est vraiment top et on terminera avec un festin de roi, génial. 



Au passage, ce n'est seulement après vingt jour en Birmanie que nous découvrons le thé birman à un arrêt de bus. Il ressemble très fort au Massala Chai en Inde. C'est une sorte de thé au lait épicé. Il est trop bon ! On en prendra presque tous les jours suivant.
Le dernier soir, nous sommes allés voir le couché de soleil sur le lac, il a commencé à pleuvoir mais notre capitaine avait tout prévu ! Sauf le fait que l'on dérivait et qu'on s'est retrouvés entourés et enfermés par des nénuphares en plein milieu du lac ! 😂 Stressant sur le moment même, c'est maintenant un chouette souvenir !



Les parents de Delph nous quitte pour rejoindre la Thaïlande et découvrir la beauté des plages avant leur retour en Belgique. On est super contant d'avoir partagé ce bout de chemin avec eux et de les avoir poussé à découvrir ce pays riche par ses habitants et son patrimoine.

On part ensuite en bus pour Thibaw, village dans le nord à partir duquel on peut partir pour d'autres treks. La route était un réel enfer surtout au moment de passer un col dans lequel on voit plusieurs voitures et camions dans le fossé, c'était pas super rassurant. Malgré tout on est arrivé sain et sauf, malheureusement le temps se gâte. Il pleuvra des cordes pendant 2 jours, et on décidera donc de ne pas faire de trek. Le dernier jour à Thibaw, le beau temps était revenu et on en a profité pour marcher jusqu'à une cascade qui devrait être sèche mais qui coulait à grand flot grâce aux pluies des derniers jours.


Pour revenir à Mandalay on prendra le train, qui prend 14 heures au lieu de 6 en bus, mais l'expérience vaut le détour. En plus d'être entourés de birmans, on aura l'occasion de passer sur un viaduc légendaire construit en 1901 et qui s'élève à 100 mètres au dessus de vide et est long de 700 mètres, un chef d'oeuvre. Il faut imaginer ce vieux train qui, déjà sur les rails normaux, ne paie pas de mine, dans lequel on est balancés de tous les côtés. On aura l'impression d'être à Walibi, avec la sécurité européenne en moins. 😂




C'était une belle manière de clôturer notre périple au Myanmar. Pays magnifique, bercé dans une culture forte et dans lequel la pauvreté se ressent énormément. Malgré tout, les birmans sont généreux, pas avares de sourire pour un sous, bref on a adorés.

On a rassemblé notre mois en une vidéo, si tu veux la voir, c'est ICI :-)
Et si tu veux regarder sur une carte où est ce qu'on se trouve pour le moment, c'est ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pushkar - Jaipur - Agra

Urgen Monastry et Pandeli Farm

Thaïlande

L'Ifugao - Les Philippines